Athens Capital Hotel, première adresse MGallery de Grèce

23 septembre 2020

Au cœur d’Athènes, l’autre ville éternelle

Des temples aux mosquées en passant par les tavernas et les boutiques chics, le centre de la capitale grecque témoigne d’un héritage sans égal qui imprègne son quotidien.

Entre mer et montagne, antiquité et modernité, Orient et Occident, Athènes est une capitale européenne à part. Byzantins et Ottomans ont laissé de profondes empreintes dans le berceau de la démocratie et de la philosophie occidentale, qui nous a aussi donné le théâtre et l’athlétisme. Des Jeux Olympiques aux 150 scènes de théâtre que compte la ville, cet héritage est aujourd'hui plus vivant que jamais.

Au pied de l’Acropole, les quartiers du centre-ville sont à l’image d’une cité millénaire qui se réinvente sans cesse. À Plaka, l’architecture néoclassique contraste avec le charme villageois des ruelles où se pressent boutiques et tavernas familiales. Monastiraki est célèbre pour le monastère orthodoxe auquel il doit son nom et pour son marché rappelant le souk où se marchandent vêtements, livres, souvenirs et antiquités. Thiséio est peut-être plus révélateur encore du riche brassage dont est issue la Grèce moderne : ce quartier prisé des étudiants tire son nom du temple de Théséion qui s’y dresse toujours, non loin de l’église byzantine et de la mosquée ottomane.

Plaka, Monastiraki et Thiséio jouxtent la place Syntagma, nœud de transport majeur où convergent notamment les bus de l’aéroport et le métro vers le port du Pirée. Devant le Parlement grec, la relève de la garde est assurée tous les jours par 12 evzones en tunique traditionnelle. À deux pas de là, dans le cœur culturel, économique et politique de la Grèce d’hier et d’aujourd’hui, MGallery n’aurait pu choisir meilleur emplacement.

Une oasis design dans l'effervescence de la capitale

Le centre-ville d’Athènes recèle désormais un havre de luxe et de bien-être

L’Athens Capital Hotel est aménagé dans une ancienne banque des années 50 dont la façade se prête parfaitement à la beauté graphique qu’elle affiche aujourd’hui. La nuit, de superbes éclairages et projections y racontent l’histoire d’Athènes.

À l’intérieur, volumes généreux, lignes épurées et courbes nettes dessinent un design subtil. Les formes, matières et couleurs proposent de nouvelles harmonies dans les espaces ouverts pensés pour être vécus. Clins d’œil aux trésors archéologiques, des éléments or et bronze illuminent la douceur des tons dominants. Les fauteuils et canapés en cuir ou en tissu du spacieux lobby sont autant d’îlots d’échanges et d’intimité tandis que les bleus et blancs évoquent les Cyclades, si proches depuis le Pirée. Dans les chambres et suites, les motifs antiques des tapis étonnent par leur modernité géométrique, en écho au futurisme high-tech des téléviseurs miroirs et à l’élégance du marbre et du parquet.

Les matériaux nobles et naturels concrétisent une vision durable du bien-être. Cette ambition imprègne chaque aspect de l’hôtel, de l’efficience énergétique jusqu’à l’élégante simplicité du service en passant par la présence du végétal. Sur le toit en suspension au-dessus de la ville, la piscine à débordement et sa terrasse panoramique forment un lieu en dehors du temps où l’intensité d'Athènes reste pourtant palpable. Avec sa vue qui s’étend jusqu’à l’Acropole et la Méditerranée, ce rooftop est peut-être le plus bel endroit de l’hôtel.

Agora contemporaine et rendez-vous culturel

Plus qu’un hôtel 5 étoiles, MGallery a imaginé un espace de rencontre ancré dans le dynamisme athénien

Destination de rêve pour les séjours les plus luxueux, cette oasis s’affirme aussi comme un rendez-vous social, artistique et culturel incontournable.

Les environs de l’hôtel sont l’épicentre de l’art et du design grecs à découvrir lors de régulières expositions et boutiques éphémères. Du lobby au rooftop en passant par le bar, hôtes et visiteurs circulent librement entre les généreux espaces communicants. Le vaste restaurant fait la part belle au bois et aux plantes, mais aussi au soleil grec qui s’invite par les baies vitrées donnant sur la ville. Les saveurs méditerranéennes trouvent une nouvelle authenticité derrière la cuisine ouverte, y compris dans les créations végétariennes ou sans gluten de la carte.

Avec cet hôtel 5 étoiles en plein centre d’Athènes, MGallery signe un écrin de luxe où créateurs, Athéniens et voyageurs trouveront l'inspiration pour le prochain chapitre de leur histoire.

MGallery.
Storiesthat stay*

(*) MGallery. Entrez dans nos histoires.