Cocktails : la mixologie en 5 recettes

16/12/2020

L’art du cocktail

La mixologie est une science autant qu’un art où le cocktail est une œuvre éphémère qui s'admire et se déguste.

La mixologie est la science du mélange, ou l’art de préparer des cocktails. En quelque sorte, il s'agit de l'équivalent liquide de la gastronomie. Comme toute discipline, elle distingue différentes spécialités : la mixologie simple, la cryo-mixologie incluant de spectaculaires cocktails fumants avec de l’azote liquide et la mixologie moléculaire qui transforme le bar en véritable laboratoire pour de nouvelles sensations.

Plusieurs barmans MGallery nous ont déjà raconté leur parcours, leur passion et leur vision du métier. Voici en cinq recettes l'illustration des talents de nos mixologistes.

New Garo, hommage à la Ville Rose

En plein centre historique, le bar de la Cour des Consuls revisite les plus belles références toulousaines

Ce superbe hotel du 18ème siècle est un rendez-vous emblématique de la Ville Rose, à laquelle rend hommage le cocktail signature de son lounge bar.

D'abord par son nom, référence au célèbre chanteur toulousain, et par sa couleur évoquant les briques caractéristiques de la cité méridionale. On reconnaît ensuite l’Armagnac issu des vignes du Sud-Ouest, la fraicheur de la mandarine et la douce « violence des violettes » célébrée par l’enfant du pays. Tout Toulouse en un cocktail.

Time Travel, expérience vagabonde à Dinard

La soif de voyage du Darling, le bar du MGallery Royal Émeraude

Face à la baie de Dinard, le MGallery Royal Émeraude invite au voyage jusque dans la décoration de son bar, le Darling, et son comptoir réalisé avec une nacelle de montgolfière.

Des Antilles à la Réunion, les navires bretons ont sillonné tous les océans. Le Darling répond à cet éternel appel du large avec le Time Travel. Liqueur Malibu, jus de pomme signé Alain Milliat, jus de citron frais et sirop maison sont surmontés d’une mousse légère et d’un zeste de citron.

L’ingrédient secret ? L'excellent gin distillé à Saint-Malo, qui réveille les papilles.

Le Carlton, inspiré par vous

Hôtel précurseur de l’initiative Inspired by Her, le Carlton Lyon signe un cocktail doux et festif.

Quelle plus belle façon de célébrer une renaissance ? La création du cocktail signature Carlton marque la rénovation complète du palace éponyme, achevée en 2013. Mais ce cocktail rose agrémenté de fruits rouges rappelle aussi que l’hôtel est précurseur du programme féminin Inspired by Her.

Les voyageuses sont à la fête avec cette composition alliant champagne, liqueur de Chambord, purée de fraise et nectar de framboise... Et ces messieurs sont aussi conviés !

Bohème Champ, cocktail entre mer, ciel et terre

Le Cannes Croisette Beach célèbre l’heureux mariage du champagne et de la liqueur de mandarine

Cocon chic et bohème à deux pas de la Croisette, le Cannes Croisette Beach fait face à l’île de Saint Honorat, où les moines de l’Abbaye de Lérins distillent une divine liqueur à partir des mandarines cultivées sur place.

De l'autre côté de la baie de Cannes, si proche et pourtant si loin, le champagne coule à flot dans la mythique ville azuréenne. Deux univers réunis dans le Bohème Champ, à déguster dans le luxuriant patio qui prolonge le lobby. Ce cocktail est au cœur du Mémorable Moment de l’hôtel, un dîner magique sur la plage privée.

Le Pen’ar bed, cocktail phare du Sainte-Barbe Hôtel et Spa Le Conquet

L’hôtel Sainte-Barbe semble se dresser seul sur une terre extrême, au sens premier du terme. Une expérience encore plus forte sur le vaste toit-terrasse.

Avec sa beauté minérale, brute et épurée, difficile d’imaginer que l’histoire du MGallery Sainte-Barbe remonte au 17e siècle. Tout près du charmant centre-ville du Conquet, entre plage et port de plaisance, l’architecture ouverte de cet ancien corps de garde suspendu au-dessus de l’Atlantique renforce pourtant la sensation d’avoir véritablement atteint le bout du monde.

« Bout du monde », c’est la signification de Penn-ar-Bed, nom breton du Finistère. Un ailleurs absolu à vivre sur l’immense rooftop panoramique de l’hôtel, avec un cocktail signature, le bien nommé Pen’ar bed créé à partir de whisky breton. Retrouvez les arômes boisé et iodé de ce spiritueux empeint des parfums de la nature locale. Et si les éléments se manifestent avec trop d’intensité sur le toit-terrasse, vous pouvez admirer le spectacle derrière les baies vitrées du spa ou vous réfugier devant la cheminée de l’espace bibliothèque.

MGallery.
Storiesthat stay*

(*) MGallery. Entrez dans nos histoires.