Spas : le tour du monde des rituels de soins sans quitter la France

26 Février 2020

Le spa, entre Orient et Occident

Quand l’univers du hammam rencontre les influences nordiques

Institution séculaire au Maghreb et au Moyen-Orient, le hammam se réinvente aujourd’hui dans la plupart des spas du monde. Traditionnellement, ce cousin des thermes antiques est un lieu de détente et d’échanges. Du Maroc à la Turquie, on y vient entre amis pour un massage ou un gommage à l’aide de savons à base d’huile d’olive, comme le célèbre savon d’Alep.

L’univers du hammam inspire le Domaine des Vanneaux, un havre contemporain dans la verdure de l’Isle-Adam. Découvrez un rituel relaxant avec massage oriental et gommage au savon noir de Beldi.

En Finlande aussi, l'élimination des toxines par la sudation permet de nettoyer la peau en profondeur. Les Finlandais ont pour coutume de se rouler dans la neige après la chaleur bienfaisante du sauna… Revigorant ! Autre rituel nordique, le massage suédois détend et tonifie avec cinq grands mouvements : l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration.

Pour prolonger le lâcher-prise, il existe de nombreux soins qui s’appuient sur d'autres philosophies anciennes.

Amériques : racines chamaniques et nouvelles approches

À la croisée des influences, la diversité du Nouveau monde se reflète dans ses rituels

Les guérisseurs amérindiens utilisent des pierres volcaniques chauffées et soigneusement disposées pour soulager les tensions tandis que le massage Deep tissue, né aux États-Unis, rappelle un massage suédois plus intense et profond.

Quant au massage californien, il explore la notion de mémoire corporelle avec des gestes lents et fluides qui libèrent les émotions. Une philosophie typique des années 70, où l’Occident redécouvrait les traditions asiatiques et leur approche holistique du bien-être physique et spirituel. A l'hôtel Balthazar de Rennes, testez ce délicieux instant de relaxation au spa NUXE, un lieu magique et hors du temps.

Asie : à la (re)découverte des savoirs ancestraux

L’ayurvéda, l’acupuncture et le Shiatsu inspirent de nombreux soins.

La médecine ayurvédique trouve ses racines dans l’antiquité indienne et repose notamment sur l’harmonie des doshas – Vāta, Pitta et Kapha, trois grandes énergies à rééquilibrer en exploitant souvent les propriétés des herbes, épices et métaux.

La civilisation chinoise envisage le monde en cinq éléments fondamentaux : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, que l’acupuncture associe respectivement au foie, au cœur, à la rate, aux poumons et aux reins. En agissant sur les points correspondant à ces organes, les soins assurent la bonne circulation des énergies vitales.

Cette notion d’énergie est également au cœur du Shiatsu japonais – littéralement, « pression des doigts ». Les mains, notamment les pouces, stimulent et rééquilibrent les flux, avec d’excellents résultats contre le stress ou les douleurs musculaires.

Entièrement tourné vers la baie des Sables d’Olonne, le décor nautique de l’hôtel-spa Côte Ouest invite au voyage autant que ses rituels, entre massage des pieds Kansu d’inspiration ayurvédique, modelage amérindien aux pierres chaudes et massage aromatique Shiatsu. Certains soins puisent leurs bienfaits dans les océans, notamment l’Hydratation des lagons et ses minéraux des mers tropicales. Également venu de Polynésie, le modelage à la fleur de tiaré est un plaisir des sens. Autre soin gourmand, l’Escale Madagascar associe modelage et exfoliation aux graines de fruits et aux épices de l’île.

Car l’imaginaire de l’île fascine. À la fois carrefour et refuge, ouvert et isolé, cet univers singulier présent au large des cinq continents est une étape à part dans ce tour du monde.

Douceur mauricienne en Normandie, traditions balinaises à Lyon

Les îles inspirent les rituels phares du Grand Hôtel de Cabourg et du Carlton Lyon

Proust avait ses habitudes au Grand Hôtel de Cabourg, face à la Manche, où les senteurs de miel, de vanille et de châtaigne se mêlent aujourd’hui dans un gommage aux sucres mauriciens.

À Lyon, la mythique enseigne Carlton et les laboratoires Codage Paris vous invitent à vous régénérer avec un rituel balinais qui associe massage apaisant et étirements doux.

Relaxants ou revitalisants, détente ou santé, bien-être ou beauté : la richesse des rituels témoigne de la diversité des cultures qui les ont imaginés. Quelle sera votre prochaine destination bien-être ?

MGallery.
Storiesthat stay*

(*) MGallery. Entrez dans nos histoires.