Escapades citadines : 4 hôtels urbains pour s’évader en France

16/12/2020

Des trésors urbains à portée de main

Pour un séjour mémorable, il suffit parfois de sauter dans un train, conduire quelques heures… ou prendre le métro.

Qui n’a jamais rencontré un Parisien qui n’a plus un regard pour la tour Eiffel ou un Marseillais qui boude la plage ? L’habitude nous fait oublier notre chance et rêver de voyages lointains.

La France est pourtant la première destination mondiale. Difficile de ne pas trouver son bonheur dans cette mosaïque où chaque région, ville et quartier a sa beauté, son histoire et son identité. Une richesse que célèbre la collection MGallery avec ces quelques idées d’escapades citadines.

Votre nid dans la jungle urbaine de la Défense

Séjour détente au Nest Paris La Défense, hôtel 5 étoiles près de la Grande Arche.

La Défense a longtemps souffert d’une image un peu froide. Mais ses gratte-ciels abritent aujourd’hui des bars et restaurants panoramiques, le parfum alléchant des food-trucks flotte sur ce musée à ciel ouvert et la perspective sur les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe est toujours aussi sublime depuis l’Esplanade. Aux portes de Paris, le quartier d’affaires s’impose comme une destination à part entière.

Symbole de cette nouvelle vocation, le Nest est un cocon au design chaleureux, tout en rondeur et en couleurs. L’atmosphère des chambres est douce et cosy, les espaces de vie sont ouverts et tendance. Déjeunez au soleil ou dînez à la belle étoile sous la verrière du restaurant O’Mazette, et créez votre propre cocktail personnalisé avec l’aide du barman.

Parenthèses intemporelles entre Rhône et Saône

Le Royal et le Carlton, deux grands hôtels au cœur de Lyon.

La coupole du Royal Lyon veille depuis 1888 sur la place Bellecour. Cette authentique demeure lyonnaise vous accueille dans un décor au cachet irrésistible qui reflète le savoir-faire local. La gastronomie est reine dans cet hôtel cinq étoiles géré par l’Institut Paul Bocuse, à commencer par le petit-déjeuner d’exception servi dans la cuisine. Le salon rouge donne sur la plus grande place piétonnière d’Europe et se transforme chaque soir en jazz bar ou l’on troque thé et café pour un cocktail ou un whisky.

Autre légendaire hôtel en plein centre-ville, le Carlton Lyon a été superbement rénové pour sublimer les éléments décoratifs du 19e siècle, des balustrades en fer forgé aux stucs du lobby en passant par les lustres et vitraux. Le rouge s’invite partout et incarne une passion toujours aussi vive pour la grande hôtellerie. Pour être Carlton jusqu’au bout des ongles, osez le vernis signature du spa avant d’aller trinquer au bar à champagne.

Lyon se visite à pied depuis la Presqu’île, qui concentre les luxueuses boutiques du Carré d’Or, le théâtre des Célestins, l’opéra ou encore le musée des Beaux-Arts. Il vous suffit d’enjamber la Saône pour vous perdre dans les traboules du Vieux Lyon jusqu’à la colline de Fourvière. Pour une expérience unique, le Carlton propose une visite cinématographique de la ville ou un dîner privé avec le chef Fabrice Bonnot.

La Cour du Corbeau, bijou d’architecture alsacienne

Le Vieux Strasbourg recèle un écrin historique à deux pas de la cathédrale – idéal pour explorer les autres trésors du centre médiéval.

Hôtel 4 étoiles tout près de la cathédrale de Strasbourg, la Cour du Corbeau n’a rien perdu de son charme depuis le 16e siècle. En passant sous le porche d’une maison à colombages, on découvre un ensemble à la fois majestueux et pittoresque de colonnes, boiseries sculptées et cours pavées.

En séjournant sur la Grande Île, les trésors du centre historique sont à votre porte. Découvrez la culture de la région au Musée alsacien et flânez dans les charmantes rues bordées de cafés, boutiques et restaurants entre l’emblématique cathédrale gothique et la place Kléber, cœur battant de la ville. Vous pouvez aussi naviguer sur les canaux, des célèbres ponts couverts de la Petite France au quartier européen.

Les vacances pouvaient parfois être synonymes de vols long-courrier et d’organisation minutieuse. Pourquoi ne pas miser sur la proximité et la spontanéité ? La France saura toujours vous surprendre !

MGallery.
Storiesthat stay*

(*) MGallery. Entrez dans nos histoires.